Rétroviseur Clio 3 : Où l’acheter et comment le changer

Qui n’a jamais eu la désagréable surprise un beau matin de voir son rétroviseur extérieur cassé ? Qu’il soit arraché, que la glace soit brisée ou que la coque soit abîmée, sachez qu’il est facile de changer son rétro. Plutôt que de passer par un garagiste ou par des spécialistes type Mondial Pare brise ou Feu vert, vous pouvez faire de sérieuses économies en le remplaçant vous même. Prêt  à vous lancer dans l’aventure ?

Étape 1 : Identifier le bon rétroviseur

Comme vous le savez, il existe plusieurs versions de Clio 3 (Phase 1, 2, etc.) et plusieurs différents types de rétroviseurs (manuel, électrique, chauffant, etc). Le premier objectif est donc de retrouver le modèle dont vous avez besoin. Très souvent, les sites spécialisés vous demandent votre plaque d’immatriculation pour vous proposer les produits compatibles. Très pratique !

Étape 2 : L’acheter au meilleur prix

Rétroviseur extérieur gauche Rétroviseur extérieur droit

 

Pour la Clio 3, il n’est pas très simple de trouver son rétroviseur d’origine. On ne trouve pas forcément la même couleur, le format que l’on souhaite et celui qu’on veut (rétroviseur droit ou gauche). Pour trouver la bonne pièce, la chose la plus simple est de l’emmener chez Renault ou les spécialistes comme Mondial Pare Brise. Le revers de la médaille, c’est que cela vous coutera cher (environ 250 pose comprise).

Tous les moyens sont bons pour le trouver à prix doux (moins de 100 euros) : Sites marchands types Oscaro.com, Amazon, sites d’annonces comme LeBonCoin, eBay, etc. Le seul inconvénient peut être le délai de livraison si la pièce en question n’est pas en stock. Rien ne vous empêche aussi de vous rendre dans une casse auto près de chez vous pour trouver la précieuse pièce d’occasion.

Étape 3 : Remplacer le rétro extérieure de sa Clio

Bonne nouvelle, on peut le changer soi-même, simplement et rapidement en un bon quart d’heure. Un simple tournevis devrait vous suffire.

  1. Repérer le cache à l’intérieur la Clio : Ouvrez votre portière et vous tomberez nez-à-nez avec le cache.
  2. Enlever le cache : Un tournevis plat permet facilement de l’enlever. Il suffit de faire levier. Allez-y délicatement tout de même. Pour éviter d’abîmer le cache avec votre tournevis, mettez un bout de carton au bout de l’outil.
  3. Détacher l’isolant en mousse : Avant d’accéder aux vis de votre rétroviseur, il faut enlever cette mousse qui est collée. Cela peut être tentant de l’arracher mais il est conseillé de la garder car elle a une fonction d’isolation. Cela vous empêche notamment d’éviter que de l’eau de pluie ne rentre dans votre Clio. Pour la détacher, il faut le faire doucement et ici aussi, vous pouvez vous aider de votre tournevis plat. Gardez-le ensuite précieusement.
  4. Dévisser : Enlever les fameuses vises. Attention, il ne faut pas oublier celle qui est à gauche (en dehors de la zone qu’abrite l’isolant en mousse.
  5. Débrancher le câble électrique : Vous pouvez même le faire avant vous arrivez à atteindre cette zone.
  6. Détacher votre rétroviseur : Pour le retirer, il suffit de le faire légèrement coulisser. Avant d’installer votre nouvelle pièce, profitez-en pour faire un petit nettoyage !
  7. Poser votre nouveau rétro : Le plus dur a été fait. Maintenant il vous reste à remettre les vis, rebrancher le câble, l’isolant et le cache.

Voilà une bonne économie de faite !

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