Quel est le meilleur thermostat connecté pour économiser sur sa facture d’énergie ?

Les économies d’énergie sont devenus le nouveau cheval de bataille des français: comment économiser sur sa facture d’énergie réclame une étude des différents fournisseurs, mais aussi le choix du meilleur équipement pour son logement en termes de thermostat d’ambiance. De plus en plus de thermostats d’ambiance connectés apparaissent sur le marché, et identifier l’équipement le plus adapté à ses habitudes de consommation n’est pas chose aisée.

Les thermostats connectés

Les économies annoncées par les différents constructeurs sont alléchantes : jusqu’à 40% d’économie sur une année grâce à l’utilisation d’un thermostat « intelligent » qui adapte la température de votre logement à vos habitudes de consommation.

Le Thermostat Nest de Google

Nest est incontestablement le thermostat connecté qui propose les plus nombreux avantages, mais c’est également le plus connu.

Deux composants distincts pour ce thermostat: le thermostats en lui-même qui devra être installé dans la pièce de votre choix, ainsi que le Heat Link qui doit directement être relié au système de chauffage.

Le thermostat Nest est intelligent: il vous avertit lorsque vous effectuez des économies d’énergie, analyse vos habitudes et s’adapte à celles-ci, dispose d’un capteur afin de détecter lorsque vous êtes absent, et peut être piloté à distance.

Esthétique et solide, il est très simple d’utilisation. Les seuls bémols sont sont interface en ligne quelque peu sommaire, ainsi que son prix qui peut être dissuasif : 219€, sans compter les frais d’installation. A noter également que seule les chauffages au gaz peuvent être équipés de ce thermostat.

Netatmo, le thermostat par Starck

Le thermostat Netatmo mise beaucoup sur la renommée de son designer, Philippe Starck. Chacun ira de son avis quant au design du produit, souvent remis en question par les consommateurs.

Ce thermostat est fourni avec un support mural et un socle, ce qui permet de le fixer ou de le poser dans la pièce de son choix. Ces accessoires sont payants chez les concurrents.

Après avoir répondu à une série de questions permettant au thermostat de mieux connaître vos habitudes, celui-ci utilisera un mode Auto-Adapt afin d’affiner les réglages et de vous permettre de baisser encore un peu plus votre facture d’énergie.

Doté d’un boitier fragile, il faudra cependant le manipuler avec délicatesse. Son prix est inférieur à celui de son concurrent Nest, et ce thermostat est compatible avec le chauffage au gaz, au fioul te au bois.

Qivivo, le thermostat qui mise sur la simplicité

Tout comme les mastodontes présentés ci-dessus, le thermostat Qivivo propose un produit qui a pour ambition d’être le plus simple et économe possible, 100% Made in France.

Ce thermostat est conçu pour pouvoir être installé par vous-même, sans dépenser dans des frais auprès d’un installateur agréé. Il est compatible avec les systèmes de chauffage au gaz, fioul, bois et pompe à chaleur, mais aussi avec 60% des installations électriques.

Le thermostat est relié à une box Internet, et dispose de 10 programmes différents permettant aux utilisateurs de paramétrer plusieurs programmes de chauffage. Un abonnement facultatif vous permettra en plus de mieux connaître vos habitudes de consommation, et de les améliorer pour réaliser des économies supplémentaires.

Classement des meilleures bouilloires électriques et traditionnelles

Pour vous aider à mieux choisir votre future bouilloire, voici notre Top 10 des meilleures bouilloires électriques et traditionnelles. Pour bien comprendre la différences entre ces deux types de bouilloires, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat.

Top 5 des bouilloires électriques

La Bouilloire Kenwood KMIX est le meilleur compromis dans la catégorie des bouilloires électriques. D’une capacité de 1L, elle est également équipée d’un filtre anti-calcaire amovible et d’un arrêt automatique dès que l’eau arrive à ébullition.

Dans la catégorie très haut de gamme, la bouilloire Kitchenaid offre à la fois design et robustesse. Dotée d’une température réglable, elle dispose également d’une double paroi et est très facile d’entretien. Sa puissance de 2 400W permet de chauffer l’eau très rapidement, et le sélecteur permet de régler la température de l’eau de 50°C à 100°C.

La bouilloire Russell Hobbs Jewels dispose d’une capacité de 1,7 L. parfaite pour les familles nombreuses, et sa puissance de 2 400W. permettra de réchauffer l’eau rapidement. Design et robuste, elle a également un couvercle automatique avec bouton d’ouverture sur la poignée, et un bec verseur conçu pour un écoulement sans éclaboussure.

Dans la catégorie « pratique », la bouilloire Tefal BI 8125 Mini Inox saura se faire discrète dans votre cuisine. Dotée de deux niveaux d’eau pour les droitiers et les gauchers, elle est ultra-pratique et est équipée d’un clapet de protection qui protège le bec verseur de la poussière ou tout autre élément extérieur.

Enfin, la bouilloire Breville VKJ813X deviendra un véritable bijou dans votre cuisine. D’une capacité de 1,5 L. elle mélange un verre de haute qualité à de l’acier inoxydable. Équipée d’un affichage à LED digital, elle permet de sélectionner parmi 5 températures pour tous types de boissons chaudes. Une fonction « maintien au chaud » permettra également de conserver l’eau à bonne température.

Top 5 des bouilloires à sifflet

Quoi de plus authentique qu’une bouilloire à sifflet ? Les puristes s’orientent vers ce type de modèle la majeure partie du temps. Il ne faut cependant pas oublier que ces modèles sont un peu moins performants que les bouilloires électriques, et qu’il ne faut jamais les laisser fonctionner sans surveillance. Voici notre classement des meilleures bouilloires à sifflet :

La bouilloire sifflante Lacor 68619 peut contenir jusqu’à 2 L. d’eau. En inox, elle peut être utilisée avec tous les feux, y compris les plaques à induction. On aime sa poignée bakélite imitation liège !

Le’Xpress bouilloire sifflante saura également vous séduire : composée d’acier inoxydable de qualité, cette bouilloire peut contenir jusqu’à 2 L. d’eau et dispose d’une anse ergonomique pour plus de sécurité et de confort. Elle est compatible avec tous types de plaques, et est équipé d’un fond encapsulé pour une diffusion homogène de la chaleur.

La bouilloire Ibili Prisma, plus sobre, mérite elle aussi sa place dans notre classement. Pouvant contenir jusqu’à 1,5 L. elle prendra peu de place dans votre cuisine. Compatible avec les cuisinières à électricité et gaz, vitrocéramique et induction, elle dispose également d’un fond encapsulé permettant une répartition homogène de la chaleur.

Ultra-design, cette bouilloire avec sifflet Alessi 9091 se distingue des autres modèles : véritable oeuvre dans votre cuisine, cette bouilloire en acier inoxydable 18/10 est équipée d’un sifflet mélodique en laiton et peut contenir jusqu’à 2 L. d’eau.

Enfin, voici la traditionnelle bouilloire Zen Sifflet Le Creuset en acier émaillé. Compatible avec tous les feux (y compris induction), elle peut contenir jusqu’à 1,5L. d’eau et dispose d’un couvercle large pour un nettoyage plus facile. Son sifflet intégré vous avertira dès que l’eau est chaude, et sa poignée rabattable isolante vous permettra de gagner de la place dans votre cuisine !