• jeudi , 21 juin 2018

Quel est le meilleur thermostat connecté pour économiser sur sa facture d’énergie ?

Les économies d’énergie sont devenus le nouveau cheval de bataille des français: comment économiser sur sa facture d’énergie réclame une étude des différents fournisseurs, mais aussi le choix du meilleur équipement pour son logement en termes de thermostat d’ambiance. De plus en plus de thermostats d’ambiance connectés apparaissent sur le marché, et identifier l’équipement le plus adapté à ses habitudes de consommation n’est pas chose aisée.

Thermostat connecté

Les thermostats connectés

Les économies annoncées par les différents constructeurs sont alléchantes : jusqu’à 40% d’économie sur une année grâce à l’utilisation d’un thermostat « intelligent » qui adapte la température de votre logement à vos habitudes de consommation.

Le Thermostat Nest de Google

Nest est incontestablement le thermostat connecté qui propose les plus nombreux avantages, mais c’est également le plus connu.

Deux composants distincts pour ce thermostat: le thermostats en lui-même qui devra être installé dans la pièce de votre choix, ainsi que le Heat Link qui doit directement être relié au système de chauffage.

Le thermostat Nest est intelligent: il vous avertit lorsque vous effectuez des économies d’énergie, analyse vos habitudes et s’adapte à celles-ci, dispose d’un capteur afin de détecter lorsque vous êtes absent, et peut être piloté à distance.

Esthétique et solide, il est très simple d’utilisation. Les seuls bémols sont sont interface en ligne quelque peu sommaire, ainsi que son prix qui peut être dissuasif : 219€, sans compter les frais d’installation. A noter également que seule les chauffages au gaz peuvent être équipés de ce thermostat.

Netatmo, le thermostat par Starck

Le thermostat Netatmo mise beaucoup sur la renommée de son designer, Philippe Starck. Chacun ira de son avis quant au design du produit, souvent remis en question par les consommateurs.

Ce thermostat est fourni avec un support mural et un socle, ce qui permet de le fixer ou de le poser dans la pièce de son choix. Ces accessoires sont payants chez les concurrents.

Après avoir répondu à une série de questions permettant au thermostat de mieux connaître vos habitudes, celui-ci utilisera un mode Auto-Adapt afin d’affiner les réglages et de vous permettre de baisser encore un peu plus votre facture d’énergie.

Doté d’un boitier fragile, il faudra cependant le manipuler avec délicatesse. Son prix est inférieur à celui de son concurrent Nest, et ce thermostat est compatible avec le chauffage au gaz, au fioul te au bois.

Qivivo, le thermostat qui mise sur la simplicité

Tout comme les mastodontes présentés ci-dessus, le thermostat Qivivo propose un produit qui a pour ambition d’être le plus simple et économe possible, 100% Made in France.

Ce thermostat est conçu pour pouvoir être installé par vous-même, sans dépenser dans des frais auprès d’un installateur agréé. Il est compatible avec les systèmes de chauffage au gaz, fioul, bois et pompe à chaleur, mais aussi avec 60% des installations électriques.

Le thermostat est relié à une box Internet, et dispose de 10 programmes différents permettant aux utilisateurs de paramétrer plusieurs programmes de chauffage. Un abonnement facultatif vous permettra en plus de mieux connaître vos habitudes de consommation, et de les améliorer pour réaliser des économies supplémentaires.

A lire aussi

Laisser un commentaire