Comment choisir un rasoir électrique pour homme ?

La fourchette de prix d’un rasoir électrique est large : elle se situe en moyenne entre 40 euros et peut dépasser les 300 euros. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix ? Quelles sont les fonctions à privilégier et les pièges à éviter ? Pour trouver votre prochain rasoir. Mieux Choisir vous propose un guide en 10 étapes.

1. Identifier le type de lame dont vous avez besoin

La première étape, c’est de choisir le type de lame qui correspond au mieux au type de votre peau. Si c’est pour offrir un cadeau, veillez à vous renseigner sur ce point. Dans tous les cas, sachez que les niveaux de performances entre ces lames est similaire.

  • Lame vibrante / à grille: Ce système est recommandé pour les barbes assez denses. Il est équipé d’une grille micro-perforée et possède une tête rectangulaire, généralement pivotante. Un « bloc-couteaux » est chargé de couper le poil dès que celui-ci est dans la grille. Notez qu’un rasoir électrique performant contient au moins deux grilles.
  • A têtes rotatives : Celles-ci conviennent mieux pour les barbes souples. Le principe de ce système est de redresser le poil pour le couper. Un modèle à trois têtes garanti un meilleur rasage. Toutefois, pour un adolescent, deux têtes suffisent.
  • A diffusion de crème: Sachez que pour les peaux les plus sensibles, il existe des rasoirs pouvant appliquer un gel hydratant. Celui-ci nourrit donc votre peau et évite les irritations.

Notez que pour chacun de ses systèmes, un temps d’adaptation est nécessaire pour votre peau. Laissez-lui trois semaines pour s’habituer et obtenir un rasage parfait.

2. Choisir le mode d’alimentation 

  • Rechargeable : Ce sont les modèles les plus recherchés et les plus intéressants. Certains fonctionne seulement sur batterie, ce qui est un plus pour la sécurité. Idéalement, il faut posséder les deux fonctions : un mode batterie et un mode secteur. Lorsque la batterie est vide, cela permet tout de même de faire fonctionner le rasoir en le branchant sur une prise électrique. Très pratique quand on n’a pas le temps de recharger. 
  • A pile : Le bas prix est le véritable atout des rasoirs avec piles, c’est le prix ! Compris généralement entre 15 et 40 euros, ce sont en général les moins chères. Ils sont aussi sans fil, ce qui permet d’avoir une liberté de mouvement. L’inconvénient, c’est bien sûr l’autonomie et ce côté moins pratique où il faut changer les piles. Ce n’est pas forcément adapter lorsqu’on est pressée le matin.
  • Alimentation sur secteur: Un modèle électrique qui se fonctionne uniquement sur secteur peut aussi se trouver dans le commerce. Ici aussi, les prix de ces appareils sont attractifs. Le revers de la médaille, c’est qu’il y a un cordon d’alimentation. D’un point de vue confort, ce n’est aussi pas la meilleure solution. 

3. L’autonomie

Les différences de prix s’expliquent aussi suivant l’autonomie de la batterie. Cette dernière s’étend en moyenne entre 30 et 60 minutes. Vous pouvez donc partir en week-end sereinement.

Le temps de chargement est aussi à prendre en compte même si c’est un critère moins important. Les rasoirs électriques les plus performants se rechargent en moins de dix minutes. Pour un modèle standard, comptez entre une et trois heures de charge.

4. Ne pas négligez la fonction tondeuse

Avoir un rasoir et une tondeuse en un seul appareil, c’est possible. On trouve de plus en plus la fonction tondeuse dans les rasoirs. Suivant l’appareil, on peut trouver une voir deux rétractables ou sous la forme d’une tête spécifique qu’il faut placer. Cela sert à tailler avec précision les pates, la barbe, un bouc ou encore la moustache. Idéal si vous aimez façonner votre look. Même si cela ne remplace pas une bonne vieille tondeuse, cette fonction intégrée à l’avantage d’être pratique, notamment si l’on est en déplacement.

5. Optez pour un rasoir électrique étanche

Simple et rapide, pouvoir nettoyer son rasoir à l’eau courante s’avère très utile. Des modèles waterproof vont encore plus loin puisqu’ils permettent de l’utiliser sous la douche. Ici aussi, pratique pour les hommes qui sont pressés le matin.

6. Un socle autonettoyant utile mais pas forcément indispensable

Pour certains utilisateurs, l’utilisation régulière d’une brosse et le démontage des têtes peut être assez fastidieux pour nettoyer son appareil. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ça il peut être intéressant de s’équiper d’un modèle avec un socle nettoyant. Grâce à de la lotion antiseptique, il s’attache à nettoyer automatiquement votre appareil. C’est une fonction pratique car aucune action n’est requise de la part de l’utilisateur.

Ces modèles plus haut de gamme nécessitent un changement régulier des cartouches de nettoyage. Comptez environ entre sept et dix euros par mois.

Il faut aussi prendre en compte l’encombrement du socle, en particulier si vous êtes régulièrement en déplacement.

7. L’indicateur de charge de la batterie

Pour savoir si votre batterie est pleine ou faible, il est judicieux d’avoir un rasoir équipé de cet indicateur. Cette option est encore plus utile si votre rasoir fonctionne uniquement sur batterie.

8. Le bon équipement

Quelques petits plus font souvent la différence. Le fait d’avoir une housse de transport, l’encombrement du matériel ou encore la présence d’un socle améliore le confort d’utilisation.

 9. La prise en main

Bien choisir son rasoir électrique, c’est aussi veiller au poids, à l’encombrement, à la largeur de la tête, au système de protection de la peau, à la fonction antidérapante, la facilité d’utilisation ou encore au bruit de l’appareil. Ils sont certes moins déterminant que les autres points mais ne sont pas à négligez. N’hésitez pas à vous renseigner sur les caractéristiques des appareils et à consulter les avis des internautes. 

10. Le bon prix

Evidemment, plus il y a d’option, plus le modèle est coûteux. Pour trouver le meilleur rapport qualité prix, il faut davantage viser sur un rasoir électrique situé entre 70 et 100 euros.

Vous avez noté toutes vos préférences ? Rendez-vous dans la rubrique comparatif pour trouver les modèles qui vous correspondent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *