Bouilloire électrique ou traditionnelle ? Bien choisir son modèle

Bien choisir sa bouilloire : difficile ! De très nombreux modèles sont en vente, de la bouilloire électrique à la plus traditionnelle, en vente en magasins spécialisés et sur Internet. Il y en a pour tous les prix et il est difficile d’identifier au premier coup d’œil les différences entre tous ces modèles. Voici un tour d’horizon des meilleurs modèles de bouilloires pour vous aider à mieux choisir votre modèle.

Comment choisir sa bouilloire ?

Il va tout d’abord falloir faire le choix entre un modèle électrique ou traditionnel.

La bouilloire électrique

Si vous souhaitez acheter un modèle durable, efficace et de la meilleure qualité possible, la bouilloire électrique est ce qu’il vous faut ! Cela a toutefois un coût, et ces modèle seront plus chers que les modèles traditionnels et sifflants. La bouilloire électrique prendra également un peu plus de place dans votre cuisine.

Les bouilloires électriques peuvent contenir jusqu’à l’équivalent de 7 ou 8 tasses et permettent donc de préparer plus rapidement vos dégustations. Elles permettent de chauffer l’eau deux fois plus rapidement qu’une bouilloire traditionnelle, et sont plus sûres car elles disposent généralement d’un système d’arrêt automatique.

Moins esthétiques que les bouilloires traditionnelles, elles sont cependant aujourd’hui déclinées dans de nombreux coloris et matériaux.

Attention au choix de ce dernier : une bouilloire en plastique sera moins chère, mais risquera de dégrader le goût de l’eau et peut également contenir du Bisphénol A.

Un bec large facilitera l’utilisation de votre bouilloire et sera plus sécurisante pour éviter de vous brûler. De la même manière, faites attention à la poignée d’utilisation : une poignée confortable, antidérapante et résistant à la chaleur vous évitera de nombreux désagréments.

Enfin, privilégiez les bouilloires au socle amovible et sans fils, qui vous faciliteront la vie.

La bouilloire traditionnelle / sifflante

Quoi de plus joli dans une cuisine qu’une bouilloire traditionnelle ? Les amateurs de thés se tournent généralement vers ces modèles, il est cependant important de garder à l’esprit certaines de ces spécificités.

Les matériaux des bouilloires traditionnelles influeront peu sur le temps de chauffe de l’eau, qui sera toujours environ deux fois plus long que pour une bouilloire électrique. En terme de sécurité, il ne faudra jamais laisser sans surveillance de l’eau qui chauffe avec ce type de bouilloire, qui ne dispose pas de système d’arrêt automatique.

Les matériaux principaux sont l’acier inoxydable, le cuivre, la fonte et le verre.

Les bouilloires en acier inoxydable sont les plus durables et restent les préférées des utilisateurs : faciles à nettoyer, elles ne ternissent pas et peuvent être conservées de nombreuses années.

Design et originales, les bouilloires en verre sont également facile à nettoyer. L’inconvénient est qu’elles ne doivent pas être en contact direct avec les flammes et qu’il faudra donc systématiquement placer un morceau de métal pour isoler le verre de la chaleur.

Les bouilloires en fonte ont l’avantage de maintenir une chaleur uniforme, mais celles-ci s’avèrent très difficile à entretenir à cause de la rouille qui apparaîtra rapidement.

Enfin, les bouilloires en cuivre permettent de chauffer l’eau un peu plus rapidement que les autres bouilloires traditionnelles, mais elles sont plus faciles et compliquées à entretenir au quotidien.

Il existe donc de très nombreux modèles qui sauront satisfaire vos goûts et besoins, à tous les prix. N’hésitez pas à consulter notre pour mieux choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *