Détartrer une cafetière avec du bicarbonate, c’est possible !

Savez-vous que le bicarbonate permet de réduire la teneur en calcium de l’eau ? C’est donc un produit idéal pour nettoyer une cafetière recouverte de calcaire. Nettoyer votre cafetière avec du bicarbonate permettra d’augmenter la durée de vie de votre machine. C’est un bon moyen de détartrer une cafetière si vous n’avez plus de pastilles détartrantes. Mode d’emploi.

L’étape du mélange

La première étape consiste à mettre 2 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d’eau. Mélangez pour obtenir une dissolution complète du bicarbonate. Bon à savoir : Evitez de mélanger de l’eau chaude avec du bicarbonate. Cela risquerait en effet de boucher votre cafetière et de la détériorer.

Mise en marche de la cafetière

Dès que votre composition est bien mélangée et versée dans le réservoir d’eau de la cafetière, allumez la machine. Cela permettra aussi de bien nettoyer les traces de café de la machine et de la verseuse.

Le rinçage

Dès que le mélange est écoulé, faites la même opération sans utiliser le bicarbonate. Le faire 2/3 fois pour que la cafetière devienne impeccable.

L’usage du bicarbonate est une bonne alternative aux kits de détartrage vendus dans le commerce. Cela a l’avantage d’être économique et plus écologique, tout comme le vinaigre blanc.

Le coloriage pour adultes : un anti-stress efficace !

Cela peut faire sourire de prime abord, mais OUI, le coloriage pour adultes est un excellent anti-stress à la portée de tous ! N’avez-vous jamais gribouillé sur un bout de papier lors d’une réunion pesante ou d’un coup de fil qui n’en finit plus ? Colorier n’est pas que pour les enfants, et cela semble enfin se démocratiser.

Le coloriage pour adultes : un moyen efficace de lutter contre le stress

Les coloriages pour adultes sont volontairement difficiles et ont pour objectif de retenir votre attention : de nombreux détails nécessiteront de mettre à mal votre patience et videront votre esprit instantanément. Le soucis de bien faire, et la variété des motifs et outils de dessins vous permettront de réaliser de véritables œuvres artistiques. Une activité peu coûteuse et garantie 100% bien-être et anti-stress : de l’art-thérapie.

De nombreux coloriages pour adultes peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet, et de plus en plus de livres spécialisés sont disponibles dans le commerce.

Le coloriage de Mandalas, inspiré du bouddhisme

L’univers graphique le plus souvent abordé est le coloriage de Mandalas : utilisé pour la méditation chez les bouddhistes, les mandalas sont souvent composés de motifs symétriques et de symboles religieux. Les modèles peuvent être créés à l’infini, et le niveau de détail y est poussé à l’extrême. La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle.

Du livre de coloriage pour adultes aux crayons de couleur

Afin de pouvoir pratiquer cette activité apaisante où que vous soyez, des livres de coloriage pour adultes existent dans de très nombreux univers graphiques. Il vous faudra cependant avoir sous le coude des crayons de couleur, feutres, marqueurs…

A vos crayons, une cure de détente est enfin à votre portée, et à moindre frais !

Comment purifier l’air d’une maison ?

Nous savons que l’air de nos maisons n’est pas toujours sain. Pollen, poils d’animaux, essence,…les causes peuvent être nombreuses. Savez-vous aussi qu’1 gramme de poussière abrite 1000 acariens ? Un seul petit grain de poussière, où ils se prospèrent en se nourrissant de débris de peau, de poils ou d’ongle, peut en abriter. Pour éviter les allergies et rendre sa maison plus saine, il y a 3 règles d’or : Aspirez, lavez, purifiez ! Voici quelques conseils de prévention.

Bien laver pour éliminer les acariens

Tous les moyens sont bons pour se débarrasser des acariens. Sans surprise, il faut bien nettoyer votre maison pour la rendre plus saine. Acaricides ou pas, commencez par laver les draps et taies chaque semaine, au-dessus de 60C°, pour éliminer tous les acariens. Autre bonne habitude à prendre : tous les trois mois, nettoyez également votre sol (tapis, moquette) mais aussi couvertures, couettes, peluches.

Atténuer l’humidité

Il faut savoir que dès le taux d’humidité atteint les 70% dans nos intérieurs, les acariens et les moisissures pullulent.  Ils peuvent même pondre de 25 à 50 œufs par mois. Il est donc important de bien ventiler  votre logement pour atténuer l’humidité et pour réduire les polluants dans l’air.

Pour cela, veillez à ce que votre VMC (ventilation mécanique contrôler fonctionne correctement. Si vous vous apercevez qu’elle fait trop de bruit, pensez à la nettoyer régulièrement plutôt que de la boucher.

Quid des produits vendus dans le commerce ?

Il existe différents produits capables de les tuer comme le benzoate de benzyle, l’acide tannique, les puréthrinoïdes. Côté efficacité, des études indiquent des résultats différents selon les produits. Dans un cas où la concentration d’acarien est très élevée, certains produits sont moins performants. D’autres se montrent efficaces pendant quelques semaines seulement. C’est surtout au niveau de la quantité des polluants que rejettent ces produits qu’il y a des interrogations. En effet, celle des produits leader n’a pas été mesurée mais on sait leur utilisation répétée peut irriter les voies respiratoires.

Détruisez les moisissures

On trouve quatre espèces dans nos intérieurs : Alternaria, Cladosporium, Penicillium et Aspergillus.  Elles deviennent visibles à l’œil nu dès que leur spores ont germé. D’après une étude sur des jeunes asthmatiques, on note de 20% d’entre eux sont sensibles aux deux premières, 15 % à Penicillium et 8 % à Aspergillus. Notez que cette dernière peut également provoquer l’aspergillose pulmonaire, une maladie rare, une maladie heureusement rare mais grave car elle porte atteinte à la paroi bronchique.

Pour faire disparaitre les moisissures, armez-vous d’eau de javel et nettoyer les surfaces. Diffusées sous forme de vapeur, les huiles essentielles peuvent vous aider à les éliminer car les empêchent de germer (sauf pour Penicillium et Aspergillus).

Lavez les animaux

Nos chères boules de poils doivent toujours être propres pour éviter qu’ils ne dispersent les allergènes sécrétés par les glandes sébacées de leur peau. Il faut donc aspirer régulièrement les poils de vos chiens et chats.

Equipez vous d’un purificateur doté de filtre Hepa (haute efficacité pour les particules aériennes) et d’un aspirateur. A eux deux, ces solutions peuvent faire baisser de 90 % les concentrations d’allergènes de chat, en l’absence de l’animal.

Si l’allergie est aiguë, sachez qu’il n’y a pas d’autres solutions miracles. Si elle persiste, il faut malheureusement penser à renoncer à vivre avec un chat, un chien ou tout autre animal de compagnie.

Il ne faut pas non plus oublier les cafards. Ils exposent les enfants sensibilisés à un risque trois fois plus important d’hospitalisation pour asthme.

Aérez quotidiennement

Pour lutter contre la pollution intérieure, évitez les composés organiques volatiles (Cov). Ils irritent les bronches, augmentent la sensibilisation aux allergènes et provoquent parfois des allergies de la peau.

Quelques habitudes sont bonnes à prendre :

  • Évitez d’ouvrir les fenêtres tout le matin et tard le soir, heure où le pollen est à son maximum dans l’air.
  • Ne pas fumer chez vous
  • Limitez l’utilisation des gazinières, d’un chauffe eau au gaz, ou encore de poêles car produisent du dioxyde d’azote. Même à faible concentration, ces appareils augmentent la réponse aux allergènes, en particulier aux acariens.
  • Rincez-vous les cheveux le soir pour que les pollens ne se déposent pas sur l’oreiller

Ce que vous devez éviter :

  • Le chauffage au fioul ou au charbon facilite la pénétration des allergènes du pollen en raison du dioxyde de soufre.
  • Les peintures, vernis, colles, encres, solvants, produits d’entretien, en particulier ce qui mentionnent « ne pas inhaler les vapeurs »,
  • Le formaldéhyde présent dans les panneaux de particules
  • Certains cosmétiques qui peuvent déclencher des poussées d’eczéma.
  • Évitez de tondre le gazon

Choisissez bien vos plantes

Pour l’intérieur : les plantes dépolluantes peuvent aider à assainir l’air de votre maison. Evitez celle dont le pollen est allergisant (papyrus, spatiphilium), et les cousines du caoutchouc comme le ficus. Celles-ci  génèrent en effet les mêmes allergies que le latex.

Pour l’extérieur : choisissez des plantes dont le pollen est transporté par les insectes plutôt que par le vent. Préférez donc des plantes à fleurs plutôt que qu’un cyprès ou un bouleau.

Imprimez cette liste de courses pour gagner du temps !

Vous en avez marre de toujours oublier d’acheter quelque chose au supermarché ? Faire une liste est assez long à faire et on doit en faire une nouvelle chaque semaine ! C’est pourquoi la rédaction de Mieux Choisir vous propose une liste de courses à imprimer. Gratuite,complète… Elle peut convenir aussi bien à un étudiant qu’à un couple ou à une famille et elle est utilisable dans tous les supermarchés (Carrefour, Leclerc, Auchan,..).

Un gain de temps considérable

La liste de courses que nous vous proposons est déjà remplie et prête à imprimer facilement. C’est bien plus rapide que de la faire soi-même. Elle est prévue pour une semaine et vous pouvez vous en servir autant de fois que vous le voulez en la réimprimant.

Plus d’oubli possible !

L’atout numéro un de cette liste est qu’elle va vous éviter bien des allers-retours dans les rayons et dans le magasin. Fini les frustrations d’avoir oublié un produit, vous n’aurez plus d’excuses !

Elle ne prend pas de place

Elle tient sur une seule page et prend donc peu de place. Elle peut se glisser facilement dans un portefeuille, une poche de blouson ou dans votre sac. Pour éviter qu’elle ne s’abîme, vous pouvez la plastifier. Petit inconvénient de cette astuce : il sera difficile et moins pratique de réécrire par-dessus.

Fini les achats compulsifs

Elle vous permet de vous concentrer sur les produits que vous avez sélectionnés dans la liste. Vous serez ainsi moins dispersés et vous éviterez d’acheter d’autres articles.

Comment ça marche ?

Commencez par imprimer la liste des courses. Vérifiez si tous les produits que vous voulez acheter figurent dans la liste. Surligner les produits que vous souhaitez acheter. Si vous voulez rajouter d’autres produits qui n’y sont pas, rien de plus simple : il vous suffit de rajouter à la fin vos produits dans les cases prévues à cet effet.

Quelques astuces en plus

– Pour ne pas imprimer la liste à chaque fois : Surligner les articles et les produits que vous achetez toutes les semaines. Pour le reste, un simple crayon de papier ou style à encre effaçable vous permettra d’utiliser la liste plusieurs fois.

– Établir sa liste de course en fonction de l’agencement des rayons : Pour gagner encore plus de temps, il faut bien connaitre l’emplacement des rayons de votre supermarché habituel. Réécrivez votre liste selon l’ordre des rayons. Cela vous évitera d’arpenter les rayons et de faire de multiples allers-retours. Pour ne pas la réécrire, indiquez dans notre liste à imprimer l’ordre des rayons avec un numéro.

– Si vous oubliez la liste : Vous n’avez pas eu le temps de l’imprimer ? Plusieurs alternatives sont possibles. La solution la plus simple consiste à vous l’envoyer par e-mail afin de la consulter sur votre smartphone. Sinon, rien ne vous empêche de prendre une photo de votre frigo plein ou prenez tout simplement votre dernier ticket de caisse.

– Suivre votre budget de course : Notez de temps de temps sur la liste le prix de chaque article afin de suivre l’évolution des prix.