• jeudi , 21 juin 2018
Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Vous cherchez à détartrer votre Senseo et vous avez perdu le mode d’emploi ? Vous êtes au bon endroit ! Pour cette opération, il faut compter en moyenne une demi-heure en utilisant un produit adapté. Ce nettoyage permettra non seulement de préserver la qualité de votre café mais aussi de prolonger la durée de vie de votre appareil. Rassurez-vous, c’est facile à faire. Allez, on s’y met !

Avant de commencer le détartrage de votre machine Senseo

Un produit nettoyant : Pour enlever le fameux calque de votre machine à café, vous allez avoir besoin d’un produit composé d’acide citrique. Vous pouvez utiliser au choix du vinaigre blanc, du vinaigre cristal, du Durgol ou encore le Descaler de Philips (contenant 8 sachets). Eviter d’éteindre votre Senseo pendant cette opération.

Un récipient : Cela va éviter de mettre de l’eau par terre ou sur vous.

Pour nettoyer complètement votre Senseo, il est recommandé d’effectuer 2 cycles de nettoyage suivi de 2 cycles de rinçage.

Le détartrage de votre Senseo : Mode d’emploi

Le 1er nettoyage :

  • Etape 1 : Commencez par mélanger votre détartrant (au moins 50 ml) dans un litre d’eau. Grossomodo, c’est ¾ d’eau et ¼ de vinaigre blanc. Versez-le tout dans le réservoir d’eau de votre machine.
  • Etape 2 : Insérez une dosette (usagée) dans votre Senseo puis chauffez l’eau.
  • Etape 3 : Dès que l’eau est chaude et quand le bouton ne clignote plus, faites fonctionner votre cafetière en appuyant en même temps sur le bouton 1 tasse et 2 tasses. Votre produit va donc couler en totalité et nettoyer la Senseo. N’oubliez pas de placer votre récipient (un mug ou un saladier par exemple) pour récupérer l’eau. Vous verrez que cela produit de la mousse.

Le 2ème nettoyage :

Etape 4 : On est reparti pour une tour ! Répétez les 3 premières étapes pour que votre machine soit impeccable.

Le 1er rinçage :

Etape 5 : Remettre de l’eau claire dans le réservoir de la Senso en procédant de la même manière. L’odeur du produit disparaitra.

Le 2ème rinçage :

Etape 6 : Effectuer de nouveau cette opération et votre cafetière sera nickel.

 

Vous préférez voir une vidéo ? On vous propose ci-dessous une méthode similaire :

Informations pratiques

Sur la fréquence du détartrage :

Comme pour les autres cafetières, elle va dépendre de la qualité de l’eau et du niveau de calcaire. Celle-ci varie en fonction des départements :

  • 1 détartrage toutes les 3 semaines : Dans le nord, en Ile-de-France, dans le sud-est, ou encore en Charente-Maritime, car l’eau est très calcaire.
  • 1 nettoyage toutes les 4 semaines : Dans le Rhône, ou encore dans le sud-ouest, l’eau est calcaire.
  • 1 toutes les 5 semaines : En Bretagne, l’eau est peu calcaire.

Sur la fréquence d’utilisation de votre machine :

Bien sûr, plus vous utiliserez votre cafetière, plus vous devrez effectuer un détartrage.

A lire aussi

Laisser un commentaire