• lundi , 21 mai 2018
Utiliser du vinaigre blanc pour le détartrage

Utiliser du vinaigre blanc pour le détartrage

Vous êtes à la recherche d’une méthode à la fois simple et pas chère pour détartrer votre cafetière électrique ? Le vinaigre blanc est une excellente alternative aux produits nettoyants proposés par les fabricants. Il faut dire qu’une pastille détartrante vendue dans le commerce n’est pas toujours efficace et que les kit de détartrage des marques peut être onéreux à long terme. Le vinaigre blanc apparait donc comme solution moins coûteuse et plus écologique.

Quel produit choisir ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez optez pour du vinaigre blanc ou d’une autre couleur. L’important est de choisir du vinaigre d’alcool. C’est ce qui va disparaitre le calcaire de votre cafetière.

Informations pratiques avant de démarrer

Il faut savoir que le vinaigre est corrosif. Il est donc préférable de porter des gants pour protéger votre peau.

C’est aussi un produit qui sent mauvais et qui risque d’envahir votre maison. Éloignez donc vos bambins et vos animaux (c’est un répulsif pour les chats). Si vous le pouvez, détartrez votre cafetière à l’extérieur.

Nettoyer une cafetière avec du vinaigre : le mode d’emploi

Étape 1 : Commencez par mélanger le vinaigre avec de l’eau du robinet. Il peut être compris entre 60% / 70% d’eau et 30% / 40% de vinaigre. Évitez de mettre de l’eau chaude, sous peine de détériorer votre cafetière. C’est cette dernière qui fera chauffer l’eau.

Étape 2 : Ensuite, versez le mélange dans le réservoir d’eau de votre machine, jusqu’au maximum. Laissez-le agir pendant 10 minutes sans allumer votre cafetière.

Étape 3 : Démarrez votre cafetière et attendez que la moitié du liquide soit versé. A ce moment, arrêter votre machine pendant 10 minutes.

Étape 4 : Dès que ce temps est écoulé, vous pouvez la remettre en route et laissez écouler le reste du vinaigre.

Étape 5 : Dernière étape, le rinçage ! Effectuez de nouveau les précédentes opérations mais sans utiliser le vinaigre. Utilisez seulement de l’eau claire. 3 rinçages suffisent en général. Si vous observez encore des traces de calcaire, n’hésitez pas à les enlever avec une éponge imbibée de vinaigre.

C’est bon, vous pouvez vous féliciter ! Votre cafetière est impeccable et de nouveau opérationnelle !

A lire aussi

Laisser un commentaire